Etape 01: De Genève au Col du Mont-Sion

De la Suisse à la France sous le Mont Salève

 

Sur le Chemin de Compostelle français, la traversée des grandes villes n’est pas monnaie courante. Il n’y en a pas, c’est simple. La Suisse, c’est différent. C’est un si petit pays, qu’il est difficile de trouver des endroits de passage pour éviter les villes. Et à Genève, c’est encore pire. Genève est une sorte de grand cul-de-sac, coincé entre le Léman et la montagne du Salève. Il faudra donc traverser tout Genève, Carouge en particulier pour sortir de Suisse. Mais, à Genève, il n’y a pas que des banques. La vielle ville est restreinte, mais charmante. Carouge est un joli bourg.

Une fois hors de la ville, la frontière franco-suisse est toute proche. Pour le reste, le chemin est une longue randonnée dans la campagne, sous les contreforts du Salève, qui surplombe Genève. Vous vous apercevrez rapidement comment on passe de la ville à la campagne, même si autour de Genève, des villages satellites se sont développés.

Le cap des 100’000 personnes étrangères titulaires d’un permis frontalier a été dépassé pour la première fois dans le canton de Genève en juillet 2016, selon l’Office cantonal de la statistique. La plupart de ces personnes vivent en Haute-Savoie (74%), les autres dans les départements voisins. Alors, dans les villages que nous traverserons, la majorité des gens, qu’ils soient français,  ou suisses résidant en Haute Savoie, travaillent à Genève.

Les dénivelés (+605 mètres/-203 mètres) ne sont pas si importants globalement, si on considère que l’on va jusqu’à un col. Mais, c’est un col de basse altitude. Jusqu’à la frontière franco-suisse, après Compesières, c’est une balade à plat ou en légère montée. Mais, dès la frontière, le chemin monte et montera, presque sans discontinuer jusqu’au col du Mont Sion. Sur tout le trajet, les pentes ne dépasseront pas les 15% d’inclinaison. Mais, rassurez-vous,  il y a tout de même quelques belles rampes à passer, mais elles sont généralement brèves, surtout du côté de Verrières.

Pour ceux qui détestent les villes, il y a toujours moyen de prendre le tram 18 à la gare de Cornavin. Ce tram va jusqu’à la  place du Rondeau, à la sortie de Carouge, là où passe aussi la Via Jacobi.

Dans cette étape, une grande partie du trajet se passe sur des routes goudronnées. Que voulez-vous ? Nous marchons près d’une grande ville, et en ville :

Goudron: 15.3 km
Chemins: 7.7 km

Nous avons divisé le parcours en plusieurs tronçons, pour en faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent le parcours, les pentes trouvées sur le parcours, et l’état des chemins. Les logements sur le parcours sont signalés dans donner de détails. Vous trouverez plus de détails sur les logements en fin de parcours.

Cliquez ici pour commencer l’étape sur le premier tronçon. Avant

Si le parcours ne vous intéresse pas, mais que vous voulez trouver le détail des logements présents sur le parcours, Vous pouvez le faire ici.

Cliquez ici pour le détail des logements. Avant