Etape 09: De Revel-Tourdan à Auberives-sur-Varèze

Encore une journée sur les galets et les faytouts de la Bièvre-Valloire

 

L’étape du jour est intéressante à différents points de vue. D’abord, c’est le dernier jour sur les galets et les faytouts de la Bièvre-Valloire. Vous chaussures en auront fini de glisser sur les galets des moraines. Cela lasse à la fin, trois jours ! Demain, nous aurons traversé le Rhône et rejoint les collines qui nous dirigent vers le Puy-en-Velay. Et puis, dans cette étape, il y a trois sites vraiment charmants. Nous passerons d’abord près de la chapelle de la Salette, blottie au coin des bois. Plus loin, nous prendrons le loisir de nous attarder à Romain-de-Surieu sur la très belle colline du Carmel et plus bas dans le vallon où coule la source de la St Lazare. Au milieu des mousses, des fougères, des noisetiers, des sureaux, des ronces et des feuillus, le vallon distille une fraîcheur sans pareil.

Plus loin, il faudra traverser cette interminable et monotone plaine de la Valloire. Il n’y a pas d’autre choix, si on veut retrouver dans la prochaine étape le Rhône, que nous avons perdu de vue depuis plusieurs jours.

Les dénivelés aujourd’hui (+427 mètres/-594 mètres) sont très raisonnables pour une étape de près de 29 kilomètres. Bien évidemment, on monte et on descend toute la journée, sur de rondes collines, mais le point le plus haut n’excède pas 450 mètres d’altitude. Les pentes ne dépassent jamais 10%, et alors elles sont peu fréquentes. La seule difficulté, si on ose le dire ainsi, est parfois l’état des chemins, sur les galets de la Bièvre.

Aujourd’hui, les parcours sur route dépassent de peu les parcours sur les chemins:

Goudron: 15.0 km
Chemins: 13.8 km

Nous avons divisé le parcours en plusieurs tronçons, pour en faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent le parcours, les pentes trouvées sur le parcours, et l’état des chemins. Les logements sur le parcours sont signalés dans donner de détails. Vous trouverez plus de détails sur les logements en fin de parcours.

Cliquez ici pour commencer l’étape sur le premier tronçon. Avant

Si le parcours ne vous intéresse pas, mais que vous voulez trouver le détail des logements présents sur le parcours, Vous pouvez le faire ici.

Cliquez ici pour le détail des logements. Avant