Etape 10: De Auberives-sur-Varèze à St Julien-Molin-Molette

De la plaine à la basse montagne

 

Aujourd’hui, nous allons voyager jusqu’au bout de cette grande plaine de la Bièvre-Valloire, que nous suivons depuis de si nombreux jours, pour rejoindre le Rhône à Chavanay. A partir de là, le paysage change drastiquement. Nous quittons le département de l’Isère pour celui de la Loire. Nous quittons la plaine pour les collines, voire les petites montagnes et les puys, qui nous conduisent vers Le-Puy-en-Velay. Dans 4 à 5 jours, nous aurons rejoint le Puy, ce que de nombreux pèlerins, la majorité en fait des européens et des français en particulier, considèrent comme le vrai départ du Chemin de Compostelle ! Quelle simplification ! N’est-ce pas valider cette assertion si « franchouillarde » que la France est le milieu de l’univers ? D’ailleurs, à ce propos, en moyenne 150 pèlerins par jour partent du Puy et plus de 1’000 arrivent à Santiago en Espagne. Alors ?

Les dénivelés du jour (+768 mètres/-410 mètres) ne paraissent pas si imposants que cela, pour une étape de 28 kilomètres. Mais vous ne vous y fiez pas, les 10 premiers kilomètres sont à plat. C’est donc 750 mètres d’ascension pour 18 kilomètres en fait, et le chemin monte presque tout le temps, avant de redescendre sur St Julien-Molin-Molette. Deux passages sont plus pentus que les autres et alors les pentes dépassent les 15%. Ce sont la montée de La Ribaudy, peu après Chavanay et surtout le col de Sainte Blandine vers la fin de l’étape. .

Dans l’étape du jour, vous marcherez un peu plus sur le goudron que sur les chemins:

Goudron: 15.2 km
Chemins: 12.8 km

Nous avons divisé le parcours en plusieurs tronçons, pour en faciliter la visibilité. Pour chaque tronçon, les cartes donnent le parcours, les pentes trouvées sur le parcours, et l’état des chemins. Les logements sur le parcours sont signalés dans donner de détails. Vous trouverez plus de détails sur les logements en fin de parcours.

Cliquez ici pour commencer l’étape sur le premier tronçon. Avant

Si le parcours ne vous intéresse pas, mais que vous voulez trouver le détail des logements présents sur le parcours, Vous pouvez le faire ici.

Cliquez ici pour le détail des logements. Avant